750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Sophie
10 janvier 2008

Pains au chocolat de C. Felder, les meilleurs !!

J'ai fait cette recette hier, elle est issue du dernier livre de C. Felder, qui est d'ailleurs super bien fait car toutes les étapes sont expliquées en images.
Cela peut paraître compliqué à faire, mais en fait c'est très facile, et cela vaut vraiment le coup. J'avais déjà fait une recette de pains au chocolat, mais j'ai trouvé ceux là mieux réussis.

 

painchoco3010   painchocoentam_3010

 

2ème tournée : J'ai fait des pains au chocolat et des pains aux raisins (avec le double des proportions ci dessous). J'ai un peu modifié la recette : du beurre à 20% dans la pâte au début, des temps de pousse plus courts (30 min au lieu d'une heure). Ca a bien marché ! Les pains aux raisins ont une tête un peu bizarre, j'ai eu du mal à rouler avec la crème pâtissière.

 

painschoco1001painsraisin1001

 

Pour 8 à 10 pains au chocolat

175 g de farine T55
75 g de farine T45
30 g de sucre
5 g de poudre de lait
1 cc de sel
50 g de beurre ramolli
12 g de levure fraîche
115 g d'eau froide
125 g de beurre ferme pour tourer
8 barres de chocolat

Mettre les 2 farines, le sucre, la poudre de lait, le sel, le beurre mou et la levure fraîche dans la cuve d'un batteur et pétrir 6 min (moi j'ai utilisé ma map)
Commencer à pétrir et ajouter l'eau froide progressivement.
Déposer la pâte sur le plan de travail, l'aplatir et lui donner une forme rectangulaire.
Envelopper de film et mettre au frigo 2h.
10 min avant la fin des 2 h, mettre le beurre pour tourer au congel.
Etaler la pâte en rectangle de 7 à 8 mm d'épaisseur.
Etaler le beurre sur le plan de travail ou sur une feuille de cuisson, lui donner la forme d'un rectangle de taille 50% + petite que le rectangle de pâte. Poser le beurre sur la partir inférieure de la pâte.
Replier la pâte sur le beurre, il doit être recouvert complètement.
Tourner la pâte d'1/4 de tour (fermeture à droite), puis étaler au rouleau en l'allongeant dans la longueur, l'épaisseur doit être de 6 à 7 mm.
Prendre la partie inférieure de la pâte et la replier aux 2/3 de la pâte, replier la partie supérieure pour qu'elle touche la partie précédemment pliée.
Plier ensuite ce rectangle en 2 sur lui-même.
Envelopper de film et laisser 1h au frigo.
Tourner ensuite d'1/4 de tour (pliure à droite, étaler au rouleau (6 à 7 mm d'épaisseur), puis procéder comme précédemment. Laisser 1h au frigo.
Etaler en un rectangle de 25*33cm sur 3 à 4 mm d'épaisseur.
Couper en 2 dans la hauteur pour avoir 2 rectangles 12*33 cm.
Couper chaque rectangle en 4, de la largeur des bâtons de chocolat. Déposer 1 barre de chocolat à 1.5 cm du bord supérieur de chaque rectangle. Replier la pâte sur la barre et rouler sans écraser. Placer la fermeture en dessous, et les mettre sur une feuille de cuisson. Recouvrir de film alimentaire sans trop serrer.
Laisser pousser 2h30 à température ambiante.
Dorer au jaune d'œuf (moi je préfère le lait sucré)
Enfourner 12 à 15 min à 190°C.

Publicité
Commentaires
D
C'est grâce à toi que j'ai connu C Felder et je dois dire que ce livre là me plait enormément, on me l'a offert et depuis j'arrete pas de regarder et re-regarder les recettes !<br /> Ces pains au chocolat sont tout simplement divins....a faire et à refaire !
S
C'est bien une recette de son dernier livre sur les viennoiseries, franchement il est génial, tu peux l'acheter les yeux fermés !
L
ils sont magnifiques tes pains au chocolat !!!<br /> <br /> j'en ai jamais fait, mais ça me tente beaucoup ;)<br /> <br /> si c'est dans le dernier livre de C. FELDER sur les viennoiseries, je crois que je vais craquer pour l'acheter !
S
Ils ont l'air croustillants à souhaits ses petits pains au chocolat
S
Ils sont magnifiques!!!!!<br /> Depuis le temps que j'en vois un peu partout, il faudrait que je m'y mette, ils ont l'air super bon!!!Je garde la recette.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité