750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Sophie
21 avril 2008

Sublime cake au chocolat de Maja

Repérée sur le blog de Doudouce, cette recette provient de Cuisine Campagne. Il me restait 4 blancs d'œufs au frigo, il n'en a pas fallu plus pour me décider à lâcher mes cours 10 min pour faire ce gâteau cet après-midi, la tentation a été trop forte !! Le résultat, c'est un cake intense en chocolat, moelleux et délicieusement fondant....

Cette recette est toute légère parce qu'elle en contient pas de jaunes d'œufs, la compote permet de remplacer une partie du beurre, et enfin elle contient peu de sucres ajoutés (bien sur, le chocolat est gras et sucré par nature). J'ai modifié la recette par rapport à Doudouce, la recette initiale est ici.


cakechocodoudouce210408

150g chocolat noir
90g de beurre (40g de beurre normal et 50 g de beurre 20%)
60g de compote de pomme sans sucre
20 g de sucre roux
60 g farine
65 g de maizena
5 blancs d’œufs
1 pincée de levure
1 pincée sel

Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes.
Mélangez le beurre mou, la compote et le sucre pour obtenir un appareil onctueux.
Ajoutez le chocolat fondu. Incorporez petit à petit la farine et la levure en mélangeant bien à l'aide d'une spatule en bois. Ajoutez le sel aux blancs.
Montez les blancs d’œufs en neige puis incorporez-les délicatement à l'appareil.
Mettez l'appareil dans un moule à cake beurré et fariné. Faites cuire au four 35 45 min.

Publicité
Commentaires
D
ce cake est vraiment très bon ! et comme il n'y a pas trop de calories,lol ! j'y ai rajouté quelques carrés de chocolat avant de le mettre au four ! mmmmhhh!un pur délice !
S
Il a l'air assez léger pour un gâteau au chocolat, je crois que je vais l'essayer !
A
cette recette est pour moi dés cet aprés midi je la fais car j'ai 4 blancs d'oeufs au frigo et comme j'ai envie de chocolat ca tombe bien merci!!
M
t'as bien raison , une petite pause gourmande ne peut que faire du bien pour se remettre aux cours serieusement !!!
D
effectivement tu n'as pas tardée pour le faire !<br /> Il est très beau aussi le tien. Quel délice n'est ce pas ?<br /> Tu as fortement réduit le sucre, en fait tu n'en met casiment pas ! n'essayes jamais d'en mettre la quantité indiquée, juste pour voir ? Enfin, si ton cake est délicieux comme ça, c'est sur faut pas se priver !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité