750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Sophie
20 janvier 2008

Napolitain maison

Trouvée sur le site de Doudouce, qui l'a elle même prise sur le blog de Mimine, cette recette de Napolitain est très bonne. Par contre j'ai énormément galéré avec le nappage au chocolat qui n'a cessé de couler, je pense que j'ai voulu trop en mettre.

napmaison

1 yaourt (on le garde comme mesure)
3 mesures de sucre (1.5 mesure pour moi)
4 mesures de farine
1/2 mesure d'huile de tournesol
4 oeufs
3/4 d'un sachet de levure
9 CS de cacao amer
1 CC d'extrait de vanille liquide
1 boite de lait concentré sucré (397g)
1 CS de rhum arrangé ou ambré
30 g de beurre
90 g de sucre glace
vermicelles de chocolat

Préparation des gâteaux :
Versez dans un saladier le yaourt, et ajoutez le sucre, la farine, l'huile, les oeufs et la levure.
Séparez la préparation en deux.
Dans le premier saladier, ajoutez l'extrait de vanille, dans l'autre 3 CS de cacao amer et 5 CS d'eau chaude.
Dans un moule rectangulaire beurré et fariné (moule a brownie), versez la préparation vanillée et cuire au four à 190°C pendant 15 min.
Démoulez, laver et sécher le moule, verser la préparation chocolatée et cuire de même.

Préparer la pâte chocolatée qui va entre les biscuits :
Mélangez dans un bol le lait concentré, les 6 CS de poudre de cacao restantes et le rhum.

Assemblage :
Poser une couche de biscuit à la vanille sur un plat.
Verser un peu de pâte chocolatée et l'étaler avec une spatule.
Mettre le biscuit chocolat dessus, re verser de la pâte chocolatée puis déposer le dernier biscuit à la vanille.
Mettre au frigo car la pâte chocolatée à tendance à couler.
Si comme pour moi elle coule, de temps à autre sortir le gâteau du frigo, racler avec une cuillère la pâte qui a coulé et la remettre sous les biscuits.

Faire le nappage blanc :
Mélangez dans un bol le sucre glace et 3 CS d'eau chaude. Le glaçage doit avoir une consistance épaisse mais malléable.
Le laisser un peu prendre.
Avec une spatule, étalez-le uniformément sur la dernière couche de biscuit/vanille.
Saupoudrez directement dessus les vermicelles de chocolat pour qu'ils adhèrent bien au glaçage.
Placer au frais.

Publicité
Commentaires
C
t'as peut ètre galéré mais c'était super bon!
N
Trés beau gâteau, mais quelle patience ! Perso avec le glaçage, je n'ai jamais de chance ! Alors j'évite.....
L
rohh on dirait les "brossard" miam!! tu va faire de la concurrence!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité