750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Sophie
12 janvier 2008

Galette des rois à la frangipane et au chocolat

J'avais réalisé cette recette de Cyril Lignac l'année dernière. Je n'ai pas refait de galettes cette année, car ce n'est pas vraiment mon truc. Mais comme c'est l'époque et que je suis retombée sur cette recette, la voici. Je me souviens que j'avais eu trop de garniture, je pense qu'il faut dons diminuer la crème pâtissière et faire peut être la moitié des proportions, ceci dit ce n'est que mon avis. L'avantage de cette recette, c'est qu'il y a du chocolat !

galette

Pour 2 galettes individuelles (ça fait 2 grosses parts !)
La galette :
1 rouleau de pâte feuilletée
40 g de chocolat noir
1 jaune d'œuf


La crème d'amandes :
50g de poudre d'amandes
20g de beurre
50g de sucre en poudre
1 œuf
1 cuil à soupe de rhum


La
 crème pâtissière :
25cl de lait
25g de sucre vanillé
2 œufs
1 cuil à soupe de farine de maïs

Pour réaliser la crème d'amandes :
Mélanger la poudre d'amandes et le sucre,  Faire ramollir le beurre au micro ondes (pas fondu).
Ajouter le beurre ramolli et l'œuf battu au mélange poudre d'amandes et sucre.
Parfumer au rhum et bien mélanger.
Couper le chocolat noir en copeaux.

Pour réaliser la crème pâtissière :
Faire chauffer le lait. Fouetter les 2 jaunes d'œufs avant d'y ajouter le sucre vanillé. Incorporer la farine de maïs puis le lait chaud. Bien mélanger et remettre dans la casserole.
Démarrer à feu vif et baisser le feu dès l'ébullition.
Laisser épaissir la crème pâtissière puis la retirer du feu et l'ajouter à la crème d'amandes progressivement pour obtenir une frangipane plus ou moins épaisse.
Réserver au réfrigérateur.

Pour les 2 galettes individuelles :
Préchauffer le four à 180° thermostat 6
Découper dans la pâte feuilletée 4 disques à l'aide d'un emporte pièce (bol ou petit saladier)
Dorer à l'œuf la périphérie des 2 premiers et les piquer à l'aide d'une fourchette.
Déposer, au centre, la frangipane saupoudrée de copeaux de chocolat.
Recouvrir des disques de pâte restants. Pincer les bords pour souder les épaisseurs et fermer la galette. La décorer de la pointe d'un couteau et la dorer à l'œuf.
Cuire au four une vingtaine de minutes.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité